Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
:: Paramétrer ses options graphiques au mieux ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Documentation relative aux règles et au contenu du jeu (public) -> Section technique Lotro (Skins, plugins, optimisation...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osred - Adra
Officier

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 12:24    Sujet du message: Paramétrer ses options graphiques au mieux Répondre en citant

Voici un mini guide pour tirer le maximum de fluidité d'un ordinateur moyenne gamme quelque peu essoufflé, en vue de lui faire surmonter des périls graphiques de Lotro !
Ceci se fait bien entendu au détriment de la qualité finale du rendu de l'image.
Le but du jeu consiste à réduire au maximum la charge qui pèse sur la carte graphique tout en préservant l'essentiel des détails visuels offerts par Lotro.

Cette approche vaut aussi bien pour réduire les ralentissements / saccades / freezes / lags éventuellement rencontrés en instances de raid et en PVP.

Préambule :

Le client Lotro pèse environ 23 GO (et 1.4 go de plus si vous avez aussi lancé le jeu dans une autre langue), si le votre pèse environ 5 GO de moins c'est que vous avez installé la version dépourvue du pack de textures haute qualité.

A moins de jouer sur un pc réellement merdique, je vous recommande très fortement d'activer le téléchargement des packs de textures haute qualité :

Objectif :

Maintenant qu'on est sûrs de parler de partir sur la même base, on peut aborder à la suite.

Le PC utilisé pour ces tests PC est assez représentatif du cœur de milieu de gamme actuel : une carte graphique radeon HD6870 épaulée d'un processeur core i3 2100 et d'un écran affichant 1920 pixels de large (= 1080p = full HD).
La petite particularité de mon écran est qu'il affiche 1200 pixels en hauteur au lieu des 1080 du standard full HD, ce qui représente 11% de surface en plus, et donc autant de calculs graphiques supplémentaires à la charge de la carte graphique.
Pour réussir à galoper de façon fluide sur les terres du roi Theoden, j'ai du désactiver l'essentiel de tout ce qui attrait aux traitements de l'image, à l'exception notable de l'éclairage haute qualité.
EDIT : L'éclairage haute qualité proque parfois de bugs graphiques dans certaines instance : Image entièrement teintée en rouge, jaune ou vert.
Comme mentionné plus haut, j'ai également souhaité conserver le niveau de détail maximum offert par le jeu pour les objets et les textures, ainsi que de la plus grande distance d'affichage des objets.

En gros, je sauve la baraque et les meubles, et j’hypothèque la vaisselle en porcelaine et les couverts en argent ^^
Mais ça mon capitaine s'en moque, il mangeait déjà avec les doigts, et ce directement dans la casserole !

Réserves :

Les réglages et les choix présentées ici ne conviendront pas nécessairement à tous les ordinateurs... ni aux gouts de tout le monde !
Il y a plusieurs stratégies d'adaptation aux performances du système, des approches différentes sur ce que l'on est prêt (ou contraint) à concéder ou pas,
la méthode la plus simple pour adapter le jeu à la puissance de votre ordinateur étant de cliquer sur le bouton de détection et de paramétrage automatique des options graphiques ^^

Sélectionnez de préférence la version de DirectX la plus élevée qui vous est proposée.

La source du chaos :

Bienvenue donc dans la plus "redoutable" zone que j'ai pu expérimenter à la date de cet article : "Doux hydromel" dans la lisière de Fangorn.
(Gal Trev est un cas à part, aux heures d’affluence, aucun réglage graphique ne semble influer sur mon framerate à 35/45 fps, ça sent le cpu limited ! Surprised )
EDIT : Après remplacement du processeur (et seulement lui) par un bien plus puissant i5-3570k, le framerate dans Gal Trev à fait un bon de + de 10 FPS, ma précédente config était donc bien bridée par son processeur, ou tout du moins dans Gal Trev.

Doux hydromel comporte beaucoup d'herbes, beaucoup d'arbres, beaucoup d'ombres dynamiques, de gros mobs, de la pluie, de la brume...

Avec les options graphiques à fond : 20 FPS (réglages sur "Ultra" et anti-crénelage x8)

Après quelques concessions : 60 FPS = Objectif de fluidité atteint !

On constate avant tout la disparition des ombres DX10, et l'apparition de contours rugueux sur les tiges des herbes.

Voici les réglages en question, dans le détail :

"Niveau matériel graphismes" : Paramètre dépendant de l'ancienneté de votre carte graphique, en règle générale, le plus élevé qui vous est proposé est le mieux adapté à votre matériel.
Mais certains bugs peuvent survenir (ou disparaître) en sélectionnant un mode directX différent, c'est donc un paramètre à prendre en compte dans ses choix.

Résolution plein écran : Sélectionnez TOUJOURS la résolution la plus élevée qui vous est accessible via ce menu (résolution native de l'écran ou de l'ensemble des écrans), sous peine de subir une image floutée !
Utilisez le bouton de détection automatique des paramètres si vous êtes dans les choux vis-à-vis de la phrase précédente ^^ (puis refaites tous les réglages sauf résolution plein écran et format d'écran)

L'anti-crénelage : Un traitement gourmand en ressources, pour un rendu qui n'en vaut pas la chandelle de mon point de vue.

A ne monter (x2 ou x4) que lorsque tous les autres réglages sont faits, et seulement si votre carte graphique ne montre pas de signes de fatigue.

Lumière ambiante : La définir à 0.20 apporte un rendu de l'image assez fidèle à ce qui a été prévu par les développeurs.

Un filtrage des textures anisotropique x4 ou x8 confère une image plus nette et détaillée, au détriment des performances.
Un réglage à réactiver en premier lieu pour regagner en sensation de qualité graphique !

L'eau interactive n'apporte rien de spectaculaire, mais par contre elle peut manger des fps, même dans des zones dépourvues d'eau !!

les ombres dynamiques DX10 se révèlent parfois être du plus bel effet, mais parfois employées à outrance, elles peuvent mettre à genoux la carte graphique !

Les effets de post traitement vous réservent le meilleur comme le pire, tant au niveau des graphismes que de la consommation en ressources. Ils sont toutefois essentiels à un rendu de l'eau réaliste.
Si vous choisissez de les activer, adjoignez leur le mappage brillance, mais pas le flou lumineux, car son rendu est parfois franchement bizarre.

Attention : si le post traitement est activé, et le filtre de flou lumineux décoché, le réglage de "filtrage du flou" est quand même actif si sa tirette n'est pas au minimum !

Lumière du soleil volumétrique : coché.

"Taille du cache de textures" : Je l'ai poussé à fond parce-que j'ai 16 GO de ram ! A ne pas faire systématiquement sur toutes les machines !

Sauvons la planète, plus de 60 FPS c'est de l’électricité gâchée, un ordinateur qui surchauffe pour rien, et des ventilos qui génèrent davantage de bruit et s'usent plus vite !

Il faut garder à l'esprit que cette clairière représente le scénario du pire pour votre carte graphique, et que la plupart des zones du jeu vous autoriseront bien plus de largesses sur les réglages !

Autres captures :

Avant (réglages presque ultra, avec anti-crénelage désactivé et filtrage textures anisotropique x8)

Après :

Dernière édition par Osred - Adra le Ven 13 Nov 2015 - 01:34; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Osred - Adra
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 12:43    Sujet du message: Paramétrer ses options graphiques au mieux Répondre en citant

Influence des différents modes plein écran / fenêtré sur les performances :

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ^^

Dans Gal Trev de nuit (le triangle des Bermudes des processeurs) :

Dans le raid "la bataille pour Erebor" :
(Le deuxième angle du triangle des Bermudes)

Sorti du mode plein écran simple, les perfs chutent d'environ 30 % dans ces deux lieus, sur mon PC.

(Ma config : Processeur i5-3570K OC @ 4.4 GHZ, carte graphique HD7950 BOOST @ 950Mhz embarquant 3GO de ram, Windows 7 64 bits avec 16 GO de DDR3 1600 Mhz, écran affichant une résolution de 2560x1440 pixels)

et pour ceux qui se demandent si les skins personnalisés consomment plus de ressources que le thème par défaut :

Dernière édition par Osred - Adra le Ven 10 Avr 2015 - 09:22; édité 1 fois
Valberg
Officier

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 07:06    Sujet du message: Paramétrer ses options graphiques au mieux Répondre en citant

Il me semble que le plein écran a pour effet de soulager la carte graphique des ressources graphiques allouées au bureau de Windows (l'interface aero de 7 ou 8 notamment). En mode fenêtré on reste sur le bureau. Sur Lotro je suis en fenêtré alors que sur GW2, TESO, Rift je suis en plein écran. Maintenant suivant les processeurs qu'on possède la répartition des taches entre le CPU et le GPU varie fortement.

Osred - Adra
Officier

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 09:12    Sujet du message: Paramétrer ses options graphiques au mieux Répondre en citant

Oui et d'ailleurs j'ai oublié de préciser un élément contextuel important : J'ai désactivé la composition du bureau de windows lorsque Lotro est lancé, ce qui signifie que le bureau est (je crois) dans ce cas traité en 2D, afin de libérer un maximum de ressources pour la carte graphique.
Il faudrait que je refasse les test sans désactiver la composition du bureau, pour voir si c'est encore pire, ou si dans les deux cas de figure extremes testés c'est seulement le CPU qui ne suit plus, auquel cas je pourrais libérer 100% des ressources graphiques ça ne changerait rien ^^

Osred - Adra
Officier

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 17:56    Sujet du message: Paramétrer ses options graphiques au mieux Répondre en citant

je viens de faire d'autres tests graphiques dans un village de la nouvelle région ainsi qu'une fois encore dans la bataille d'erebor, il en ressort que mon PC se débrouille BEAUCOUP mieux en DirectX10/11 qu'en DX9.

En DX9 :

En DX10 :

En DX11 :

Osred - Adra
Officier

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 16:19    Sujet du message: Paramétrer ses options graphiques au mieux Répondre en citant

éclairage haute qualité et éclairage spéculaire activés/désactivés :

côte à côte c'est pas très frappant par contre en mode diaporama, quand on passe de l'une à l'autre, y'a pas photo, avec les 2 cases cochées, c'est davantage réaliste.

Même comparaison dans la salle des coffres de Gal Trev :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57    Sujet du message: Paramétrer ses options graphiques au mieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Documentation relative aux règles et au contenu du jeu (public) -> Section technique Lotro (Skins, plugins, optimisation...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006